Stratification d'une main courante en bois
La solution proposée par Quai West
Cette stratification a été proposée à un de nos clients qui souhaitait ne plus revernir chaque année ses mains courantes.
La première étape a été de poncer ces mains courantes afin d'enlever tout le vernis et traitement précédent. Pour cela, nous avons utilisé une feuille abrasive en grain 180 maintenue dans la pomme de la main pour essayer d'effectuer un ponçage régulier. Ce ponçage fut manuel car il est assez difficile avec une ponceuse électrique d'obtenir un résultat régulier sur une forme cylindrique.
Détail du ponçage des mains courantes
Lorsque le ponçage fut terminé (pour chaque main courante, 45 minutes), le bois des mains courantes retrouva sa teinte naturelle.
Les mains courantes retrouvent leur teinte naturelle après le ponçage
La deuxième étape fut de préparer les matériaux et équipements nécessaires pour la mise en Å“uvre de cette stratification. Tout d'abord, il aurait été souhaitable d'utiliser de la chaussette de verre mais celle-ci n'était plus disponible exceptionnellement. Nous avons donc décidé d'utiliser un taffetas vendu au mètre sur rouleau (1.30 m de largeur). Afin de réduire les pertes et gaspillage de tissu, en effet les mains courantes font 2,10 m de longueur, on décida de préparer deux portions de tissus pour recouvrir l'intégralité de chaque main courante.
Préparation du tissu pour la stratification
Pour déterminer la largeur nécessaire de tissu, nous avons recouvert la main courante de celui-ci en faisant attention de conserver un recouvrement d'une largeur de 1 cm minimum. Lorsque cette largeur fut déterminée, afin d'effectuer une coupe propre du tissu, il suffit de tirer un fil du tissu. Celle-ci va naturellement indiquer un trait de coupe droit qu'il suffira de suivre avec une bonne paire de ciseau.
Découpe du taffetas (tissus en fibre de verre)
Regardez bien ci dessous, un fil est manquant. C'est celui qui a été tiré pour déterminer le trait de coupe.
Zoom sur la fibre manquante déterminant le trait de coupe
Nous avons donc effectué pour chaque main courante deux découpes de tissus. Ensuite, nous avons préparé les équipements et matériaux nécessaires pour cette stratification:
Equipements et matériaux pour la mise en oeuvre de la stratification
Si vous réalisez cette stratification dans un endroit très ventilé, comme à l'extérieur, vous pouvez vous passer d'un masque de protection car la quantité de résine utilisée est assez réduite. Pour connaà®tre la quantité de résine à utiliser, nous avons effectué ce calcul rapide de surface :
Circonférence 10 cm + 1 cm de recouvrement = 0.11 m
Circonférence 0.11 m x la longueur 2.10 m = 0.23 m²
Surface 0.23 m² x le poids du tissu au m² ( soit 200 gr/m² ) = 46 gr
Le poids du tissu 46 gr x 2 = 92 gr ( soit 100 gr environ )
Tenant compte de l'absorption du bois environ 400 gr/m² , soit 100 gr pour notre surface de 0.23 m² ajouter à la quantité de résine pour imprégner le tissu nous sommes parti sur une préparation de 200 grammes de résine pour chaque main courante. Résine à laquelle nous avons ajouté 2% de catalyseur (4 grammes). Cet ajout ne se fait que lorsque tout est prêt. En effet, celui-ci provoque un durcissement en une vingtaine de minutes de la résine.
Afin de donner une nouvelle teinte au bois, nous avons utilisé une teinture pro couleur acajou. Celle-ci fut appliquée avec du papier manuellement.
Application d'une teinture pro acajou sur boiserie
Le résultat final est assez sympa.
Main courante teinté acajou
Lorsque la teinte fut sèche, environ une vingtaine de minutes. Nous avons pu commencer à préparer la résine pour application. Nous avons commencé à appliquer de la résine a l'aide d'un pinceau sur toute la surface de la main courante afin d'imprégner le bois :
Application de la résine au pinceau sur support bois
Ceci étant fait, nous avons présenté le taffetas (tissu) sur la partie inférieure de la main courante afin que le recouvrement de tissu soit sur la partie invisible (partie servant de fixation sur les supports muraux).
Application du tissu sur le support imprégné de résine
On appliqua de petites pressions sur le tissu afin d'obtenir un collage correct et symétrique:
Application du tissu sur le support imprégné de résine
Lorsque la zone de recouvrement du tissu est atteinte , il faut faire particulièrement attention à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Nous avons pu les effacer en tapotant le pinceau sur ces zones. Pour info, la zone de recouvrement sera effacée après séchage par un ponçage fin.
Recouvrement du tissu
Recouvrement du deuxième tissu
Lorsque l'imprégnation de l'extrémité de la main courante fut atteinte, nous avons enlevé l'excédent du tissu en procédant comme indiqué précédemment. (Tirage d'un fil pour avoir le trait de coupe et découpe au ciseau)
Tirage d'une fibre pour obtenir le trait de coupe
Une fois l'imprégnation terminée, il a fallu attendre deux heures pour que le stratifié puisse être poncé. En effet, un ponçage est nécessaire si vous souhaitez égaliser l'épaisseur de la résine sur le support, ceci afin d'avoir un niveau de finition propre.
Zoom sur l'imprégnation de la résine sur le support bois
Pour ce ponçage, un papier en grain de 120 a été utilisé.
Ponçage pour égaliser la stratification
Lorsque ce ponçage fut terminé, nous avons nettoyé les mains courantes à l'acétone. Attention, l'acétone étant un diluant; les mains courantes sont redevenues poisseuses. Il faut veiller à conserver des gants de protection pour les manipuler.
Afin de parfaire la finition, nous avons préparé 200 grammes de résine avec du styrène paraffiné, 4% de paraffine en plus du catalyseur. (Environ 8 grammes dans 200 grammes de résine). Celle-ci fut ajoutée sur le sommet des mains courantes en veillant à ce que le recouvrement soit total à l'aide d'un pinceau. Cette technique a permis d'obtenir un glaçage sur nos supports.
Application de la résine polyester paraffinée
Application de la résine paraffinée pour finition
Lorsque cette application fut terminée, il a fallu attendre environ une heure pour que le séchage soit complet. Petit zoom sur le matériau sec.
Zoom sur le bois teinté acajou avec résine de finition
Conclusion: L'application de la résine peut s'apparenter à l'application d'une peinture dans la technique. Cependant, lors d'une première stratification, la difficulté supplémentaire consiste à éviter les bulles d'air dans le tissu et à utiliser la résine préparée dans un temps inférieur à son durcissement (plus ou moins 20 minutes). D'autre part, il faut comprendre que la stratification sur un support cylindrique n'est pas la plus facile mais avec de la patience et un ponçage précis, on obtient un résultat final plus que satisfaisant pour moins d'une vingtaine d'euros.